Accueil Qui sommes nous ? Amiante Partenaires Contact
  Amiante
  L'amiante est un terme qui désigne différents types de minéraux qui présentent une structure fibreuse naturelle.

Cette fibre minérale naturelle est dotée de propriétés de résistance à la chaleur, d'isolation acoustique et d'incombustibilité. Les fibres d’amiante, en se désagrégeant, restent en suspension dans l’air ambiant et induisent des risques graves pour la santé.

On distingue deux grandes familles, les serpentines, la principale fibre de cette famille est la chrysotile (amiante blanc) et les amphiboles, dans cette famille on y trouve la fibre d’amosite (amiante brun) et la crocidolite (amiante bleu). Ce sont les variétés les plus fréquemment rencontrées dans la composition de matériaux anciens ou de produits en cours d’utilisation. Les fibres d’amiante peuvent être tissées, tressées ou mélangées à divers liants : résine, papier, plâtre ou caoutchouc pour leur conférer notamment des propriétés variées.

Nous en trouvons communément dans les bâtiments, les locaux à usage professionnels, industriels et agricoles ainsi que dans les immeubles d'habitations, de bureaux ou dans les maisons individuelles.
On trouve de l'amiante mélangé à d'autres produits dans certains matériaux de couverture (ardoise, plaque en fibrociment). On en trouve également dans les panneaux d'isolation contre le feu ou le bruit, dans les cloisons, les plafonds et les revêtements de sol d'immeubles, ainsi que dans les tuyauteries d'évacuation d'eau pluviale en fibrociment.
L'amiante est aussi présent dans les flocages, Il s'agit de projections sur les armatures et les structure métalliques des immeubles d'habitation ou à usage professionnels, permettant d'éviter leur affaissement en cas d'incendie.
L'amiante se trouve dans des calorifugeages de tuyauteries soumises à la chaleur.
L'amiante se rencontre dans les installations où il faut ignifuger contre la chaleur des parties de pièces de chaudières, de machines industrielles, de fours ou encore de portes coupe-feu.

Quel sont les dangers pour la santé causés par l'amiante ?
L'asbestose, est une fibrose semblable à la silicose, qui se traduit par un durcissement du poumon pouvant entraîner une insuffisance respiratoire importante. Elle résulte de fortes expositions.
Les plaques pleurales, sont des dépôts de fibres d'amiante sur la plèvre (membrane qui entoure les poumons). Les plaques pleurales sont généralement sans conséquences mais peuvent être douloureuses ou réduire la capacité respiratoire.
Le mésothéliome pleural, est le cancer de la plèvre, la membrane qui enveloppe les poumons. Il peut aussi apparaître au niveau du péritoine (membrane qui entoure les organes de l'abdomen) ou péricarde (qui entoure le coeur)
Le cancer broncho-pulmonaire, l'exposition aux fibres d'amiante favorise les risques de cancer des bronches et des poumons. Le risque est beaucoup plus élevé si la personne fume.

A savoir:
Les cancers dus à l'amiante peuvent survenir 10 à 25 ans après que la personne ait subi une exposition à l'amiante, même de faible niveau et de courte durée.

La réglementation française :
Le décret du 7 février 1996 relatif à la protection de la population contre les risques sanitaires liés à une exposition à l'amiante dans les immeubles bâtis.
Les propriétaires d'immeubles doivent, quel que soit la date de construction, rechercher la présence d'amiante dans les calorifugeages, les flocages, les faux-plafonds mais aussi tous les matériaux non friables susceptibles d'en contenir.
Si la présence d'amiante est avérée, les propriétaires d'immeuble doivent vérifier l'état de conservation des matériaux.

Depuis le 1er janvier 2013, la réglementation amiante évolue, le diagnostic amiante demeure obligatoire pour tous les biens dont le permis a été délivré avant le 1er juillet 1997, la liste des matériaux repérés a été élargie, notamment aux éléments extérieurs (cf Annexe 13-9 du Code de la Santé Publique). Infos pratiques :

QUE DOIT FAIRE LE PROPRIETAIRE D'UN BATIMENT
  • Faire réaliser un diagnostic amiante par un technicien de la construction.
  • Suivant l'état de conservation des MPCA ou du programme de travaux de réhabilitation ou de démolition
  • Etablit un programme d'éradication de l'amiante avec un homme de l'art
  • Choisit une entreprise qualifiée dans le traitement de l'amiante en place sur appel d'offres ou sur marché de grés à grés
LE ROLE DE L'ENTREPRISE DE DESAMIANTAGE
  • Etablit le PRC (plan de retrait ou de confinement)
  • Le transmet pour avis à son médecin du travail
  • Après retour de l'avis du médecin, le transmet aux organismes de prévention un mois avant d'attaquer les travaux, à savoir :

    Inspection du travail
    76 BD Aristide Briand
    66 026 Perpignan Cedex


    CRAM service Prévention
    29 Cours Gambetta
    34 068 Montpellier Cedex 2


    OPPBTP
    Agence de Montpellier
    120, Avenue Nina Simone
    34 000 Montpellier

DEROULEMENT D'UN CHANTIER DE DESAMIANTAGE DE MCA FRIABLES
  1. Installation d'un chantier
  2. SAS d'accès aux zones confinées
  3. Mise en œuvre d'un confinement statique
  4. Mise en dépression de la zone confinée à l'aide de groupes déprimogènes (confinement dynamique)
  5. Protection des intervenants par Mise en place des Equipements de Protection Individuelle (EPI)
  6. Technique de désamiantage

    enlèvement à sec (très rare)
    enlèvement par voie semi humide (le plus courant)
    enlèvement par voie humide

  7. Evacuation des déchets
  8. Contrôles à effectuer (à la fin des travaux, l'empoussièrement des locaux désamiantés doit être inférieur à 5 fibres d'amiante par litre d'air)
  9. Réception des travaux
  10. Documents administratifs à produire

    retour des BSDA du centre de traitement (CET ou Inertam)
    rapport de fin d'intervention (RFI)

Qualifications : tous nos collaborateurs sont qualifiés en section 3 amiante friable et non friable, dont un encadrant technique, un encadrant chantier et des opérateurs.

   
  Qui sommes nous ?
  STC est une Société spécialisée dans le désamiantage par encapsulage ou retrait sur les toitures, plaques fibrociment, conduits, canalisation, colle, plafonds, tresses, revêtement de sol … C’est une entreprise agréée pour le désamiantage.
Tout notre personnel est formé et qualifié pour le retrait de matériaux friables et non friables.
Nous sommes en mesure de vous proposer une prestation de qualité, dans le plus grand respect des normes de sécurité et de protection de l'environnement.
  En Savoir
 
© 2013 - Entreprise agréée pour le désamiantage
STC Désamiantage dans les Pyrénées Orientales
(Tous droits réservés)
Solution CWebby Light développée par Coming-Web